Le sacrement des malades, nommé à tort « extrême onction », est bien plutôt celui des vivants et s’appelle autrement. On dit plutôt « onction des malades » ou « sacrement de guérison », par lequel Dieu vient insuffler dans le cœur, le corps et l’âme du croyant sa grâce de guérison.
La souffrance et la maladie font partie intégrante de la vie de chacun, et devant ces épreuves parfois difficiles, le Christ n’est jamais indifférent, comme nous le révèlent les multiples guérisons qu’IL accomplit et dont témoignent les Évangiles.
L’Église, en commençant par les Apôtres, a reçu pour mission d’être porteuse de la grâce pour les souffrants et les malades : « Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Église la fonction de prêtre; ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade… » (Jacques 5,14-16).
Ce sacrement de guérison est source de réconfort et de force intérieure pour la personne qui en bénéficie.
Le Sacrement des malades ou sacrement de la compassion et du réconfort de Dieu est offert dans notre paroisse, chaque année durant la semaine qui englobe la « Journée mondiale des malades », célébrée le 11 février à la fête de Notre-Dame de Lourdes.
Il y a aussi possibilité pour les malades de recevoir ce sacrement à d’autres moments et à domicile.
Pour tout renseignement veuillez contacter la Secrétariat au (514) 484-2168 ou envoyer un courriel.