1. Est-ce que la session de préparation au mariage est obligatoire ? Nous vivons depuis plus de 5 ans ensemble et avons des enfants. Cette préparation nous paraît superflue.

La participation à une session de préparation au mariage est une condition nécessaire à la célébration du sacrement. C’est l’occasion de poser un regard sur votre couple et de vous recentrer sur la signification profonde de votre engagement dans le sacrement du mariage chrétien.  À terme, elle mène à un choix éclairé de votre décision.  Par ailleurs, si les dates de nos réunions ne vous conviennent pas, d’autres paroisses du diocèse offrent différentes formules, fin de semaine complète par exemple, et à d’autres moments.

2. Combien de temps faut-il prévoir pour accomplir toute la démarche ?

Il faut en général compter un minimum de 6 mois, pour vous faciliter d’une part l’accès aux dates de sessions selon vos disponibilités, et pour, d’autre part, vous permettre de préparer adéquatement votre célébration à l’église.

3. Est-ce qu’un prêtre de notre connaissance peut célébrer notre mariage ?

 Oui, tout prêtre de religion catholique, qui a un numéro civil l’attestant, peut célébrer le mariage religieux au Québec.

Last modified: juin 26, 2024

Comments are closed.

fr_CAFrançais du Canada